Les contrôles qualité
Les contrôles qualité
Les points d’attention pour le contrôle de l’isolation d’une toiture terrasse (BAR-EN-105)
Les points d’attention évoqués ci-dessous sont susceptibles d’être modifiés en fonction des évolutions réglementaires.
Pour un contrôle sur site de l’isolation d’une toiture terrasse (BAR-EN-105)
Les points d’attention qui sont le plus souvent à l’origine d’un refus de dossier sont les suivants :
- Vous devez être en mesure de présenter au contrôleur le devis, la facture et le cadre de contribution (ou Lettre d’Engagement comportant l’opération contrôlée envoyée par mail)
- Lorsque la surface de l’isolant présente un écart avec la surface déclarée dans l’attestation sur l’honneur sans justification, cet écart doit être inférieur ou égal à 10% de la surface déclarée.
Les éléments suivants doivent aussi faire l’objet de votre attention :
- Pour que le contrôle puisse se faire, les travaux doivent avoir été réalisés en amont
- La facture doit comporter les mentions prévues par la fiche d’opération standardisée et s’accompagner du document du fabricant spécifiant les caractéristiques thermiques de l’isolant.
- La résistance thermique de l’isolant est supérieure ou égale à celle prévue par la fiche d’opération standardisée.
- La répartition de l’isolant doit être homogène, toute absence d’isolant doit être justifiée et la surface d’isolant doit correspondre à la surface déclarée.
- Le parement de protection de l’isolant et son étanchéité doivent être intacts.
- La pose d’un pare-vapeur doit être réalisée entre l’élément porteur et l’isolant.
- La classe de compression de l’isolant doit être compatible avec l’usage de la toiture.
- En cas de nécessité, la remontée d’étanchéité doit être présente sur les reliefs.
- Un écart au feu doit séparer le conduit d’évacuation et l’isolant.
Pour un contrôle par contact de l’isolation d’une toiture terrasse (BAR-EN-105)
- Pour que le contrôle puisse se faire, les travaux doivent avoir été réalisés en amont.
- Lors de ce contrôle, vous pourrez nous faire part d’un manquement manifeste de qualité dans les travaux réalisés par votre professionnel.